mardi 10 mai 2016

Lancement d'un jeu concours, test de la plateforme Social Shaker

Dans le cadre du lancement de la page Facebook Toilinux.com, il a été décidé de mettre en place un jeu concours. Opération qui semble délicate au départ car il faut penser à la mécanique du jeu, aux lots, aux informations à récupérer, à la phase technique, ...

Phase technique ?! Rassurez-vous, depuis plusieurs années, il existe des plateformes permettant la mise en place de jeux concours (entre autre) sans aucune connaissance technique. C'est une bonne chose car beaucoup de C.M. n'ont pas les bases techniques pour le faire.

Nous connaissions déjà Social Shaker, que j'avais pu tester il y a quelques années sur feu le site motoshop.fr. Un ami m'a également parlé de Agora Pulse, une solution dont j'avais déjà entendu parlé mais je ne n'ai pas eu le loisir de la tester.

Social Shaker a sorti une nouvelle version de sa solution récemment, la présentation est claire, il est facile de trouver les informations recherchées et la navigation est simple : tout ce que je demande à un prestataire !

L'inscription est simple, comme le reste, et un petit guide est disponible pour prendre connaissance du B.O. (Back Office), lui aussi présentant une bonne ergonomie.



La création d'une campagne est, pour ne pas changer, simple, il suffit de lire les instructions et suivre les étapes. Quelques productions graphiques sont nécessaires pour vraiment personnaliser la présentation du concours mais sachez qu'il est tout à fait possible de n'utiliser que leur outils en mettant en place des couleurs qui vous ressemblent.

Même le règlement est fait automatiquement en fonction des informations que vous rentrerez dans les champs prévus à cet effet !

Mais... parce qu'il y a un mais, le lancement ne s'est pas passé comme prévu. Nous avons eu la malchance d'avoir un compte présentant un léger dysfonctionnement. Nous avons déployé le jeu sur la page FB, nous avons testé celui-ci, tout fonctionnait jusqu'au moment où on souhaite partager le jeu.

Le lien créé n'est pas fonctionnel et l'internaute qui clique dessus tombe sur une page d'erreur ! (>_<)

Nous avons remonté le problème à l'équipe de Social Shaker, mais cela été long. Premier message vers 9h00 du matin pour finalement arriver à avoir quelqu'un au téléphone vers 17h00. Nous serions le deuxième à rencontrer ce genre de bug et ils travaillent encore sur la question. N'ayant pas de temps à perdre et après avoir testé la duplication de campagnes et/ou changements de paramètres sans succès, nous avons décidé de créer un nouveau compte.

Et le tarif dans tout ça ?


Deux type d'abonnements : le mensuel et l'annuel. Vous vous doutez bien que l'annuel est plus intéressant et permet d'économiser jusqu'à 20%. Les solutions proposées sont claires et les prix semblent ne pas présenter de surprises.

Vous trouverez le détail des tarifs sur cette page.

lundi 9 mai 2016

Quid des liens externes depuis des sites dans d'autres langues que le votre ?

Jennifer Slegg du site thesempost.com a publié récemment un article concernant les liens externes qui pointent vers votre site.

Il s'agit des liens qui seraient positionné sur des sites dont la langue est différente de celle de votre site.

John Mueller a répondu à cette question :

We are tidying up our link profile. Does inbound links from other countries count against you or are treated as less important than links from your own country or is it only the relevancy of the website that the link has come from which matters in SEO.
Est-que les liens provenant d'un autre pays ont la même pertinence que des liens provenant d'un même pays ?

par :
In general, links from other countries are fine. It’s not something you’d need to suppress or remove or put in a disavow file. Sometimes you even get links from other languages where you don’t even know what they’re really writing about in regards to your website. And that can also be fine. So that’s not something I’d say you need to artificially prune or fine tune there. The way links to come to your site is essentially out of your control for a large extent.
En général les liens provenant d'autres pays sont très bien... 

En gros, et pour faire rapide, il explique que tous les liens ne peuvent pas être contrôlé et que la provenance de ceux-ci n'est pas un facteur déterminant dans une stratégie de netlinking.

Attention cependant, si le site en question est de mauvaise qualité, le lien n'aura pas de poids, tout comme un lien sur un site dans la même langue que le vôtre et ne bénéficiant pas d'un bon positionnement.

Source : How Google Sees Links from Other Languages & Countries