jeudi 3 mars 2016

Créer une tâche planifiée sur son ordinateur pour appeler une URL

Vous êtes en charge de l'acquisition du trafic pour le site web de votre employeur. Vous savez donc à quel point il est important d'avoir un Google Sitemaps à jour, c'est à dire un fichier qui recense les URL de votre site/boutique.

Je suis intervenu pour le compte d'une société qui avait besoin de mettre à jour son Google Sitemaps tous les jours de manière automatique.
Pour ce genre d'opération je mets généralement en place un CRON côté serveur. Mais dans le cas présent je n'avais aucun accès.

Les seuls éléments à ma disposition étant l'URL qu'il faut appeler pour mettre à jour le fichier Google Sitemaps et un poste de travail.

Je n'avais donc pas beaucoup de solutions à envisager pour mettre en place l'appel automatique de cette URL.

Voici ce qu'il faut faire :

  1. Lancer le planificateur de tâche
  2. Créer une nouvelle tâche
  3. Nommer la tâche
  4. Dans l'onglet déclencheurs : cliquer sur nouveau pour déterminer le ou les déclencheurs. Dans l'exemple j'ai opté pour tous les jours à 12h00
  5. Dans l'onglet action : cliquer sur nouveau pour déterminer l'action. Dans l'exemple, j'utiliser Chrome et j'appelle une URL
  6. Définir conditions et paramètres : il est possible dans les deux derniers onglets de définir des conditions et des paramètres pour la tâche planifiée
  7. Cliquer sur OK
  8. Le tour est joué.


Quelques copies d'écran pour vous aider à y voir plus clair :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire