jeudi 14 avril 2016

Comment augmenter le nombre de création de compte client sur une boutique prestashop

Comme vous le savez, il est difficile de faire venir du monde sur votre site. Et une fois qu'un visiteur est arrivé sur votre boutique vous aimeriez qu'il achète vos produits et/ou services. Normal ;)

Mais avant de valider une commande il y a plusieurs étapes qui peuvent freiner le visiteur dans son processus d'achat. Je ne vais pas refaire ici de cours de Webmarketing.

Aujourd'hui, nous allons voir comment vous pouvez augmenter le nombre d'inscriptions, c'est-à-dire de création de compte client sur votre boutique. L'intérêt ? Avoir leurs coordonnées, pouvoir entrer en interaction avec eux et donc les aider à commander et pourquoi pas les fidéliser. Relance de paniers abandonnés, toussa.

Intervention sur les frais de port

Sur le cas d'école pour lequel j'ai travaillé je me suis aperçu que dès la mise en panier d'un produit, les frais de port s'affichent à plusieurs endroits :
  • Popup Ajax après ajout au panier
  • Bloc panier
  • 1ère page du tunnel de commande
Ce qui me choque le plus dans cette façon de procéder est d'afficher des frais de port avant même de connaître l'adresse de livraison du client ! Frais de port qui peuvent considérablement changer si celui-ci est dans les DOM par exemple.

Fort de ce constat, j'ai décidé de supprimer l'affichage des frais de port sur les 3 pages citées plus haut. Pour cela, je suis intervenu sur le code source et sur le CSS du thème installé.

Pourquoi ne pas intervenir sur le calcul du total du panier ?

Pourquoi je ne suis pas intervenu sur les variables ? J'avais trouvé cette solution sur le net en cherchant comment virer les frais de port à l'affichage.

Pour que celles-ci, notamment le prix total de la commande soit accessible au bouton "acheter avec Paypal". Dans le cas contraire, si vous avez installé un bouton de commande rapide avec paiement Paypal depuis le panier, vous donnerez la possibilité au client de régler sa commande sans les frais de port.

Je ne rentre pas dans les détails des modifications effectuées mais vous trouverez facilement en intervenant sur le CSS.

Attention, en fonction du thème prestashop que vous utilisez, il se peut que le montant des frais de port soit encadré par la même classe sur la dernière page de paiement et sur la première page du tunnel de commande. Modifiez cette classe pour que le client puisse bien prendre connaissance du montant total à régler.

Impact des modifications sur le nombre de création de compte client et sur le nombre de relances de paniers abandonnés



A vous de jouer !

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